Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Services municipaux > Démarches administratives > Carte nationale d’identité et passeport biométrique

Carte nationale d’identité et passeport biométrique

Carte Nationale d’Identité (CNI) et passeport biométrique

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité du département de la Haute-Vienne, comme les demandes de passeports, seront déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, quelle que soit la commune de résidence du demandeur. Vous devez prendre RDV dans une des mairies suivantes :

AIXE SUR VIENNE – AMBAZAC – BELLAC – BESSINES SUR GARTEMPE – CONDAT SUR VIENNE – COUZEIX – EYMOUTIERS – ISLE – LIMOGES – PANAZOL – ROCHECHOUART – SAINT JUNIEN – SAINT LEONARD DE NOBLAT – SAINT YRIEIX LA PERCHE

Liste et coordonnées des communes équipées du dispositif d’empreintes en Haute-Vienne

La pré-demande en ligne est possible :

Carte d’identité

Passeport

• Les empreintes digitales seront recueillies à partir de l’âge de 12 ans au moment du dépôt de la demande.
• La présence du mineur, quel que soit l’âge, est obligatoire au moment du dépôt de la demande.
• Pour la remise du titre, la présence du mineur est facultative à l’exception des passeports remis au mineur de plus de 12 ans pour vérification des empreintes et du fonctionnement de la puce.
• Pour la remise à l’usager, la CNI et le passeport sont conservés pendant 3 mois en mairie.

La CNI est gratuite sauf en cas de perte ou de vol.

La remise de la carte d’identité ou du passeport s’effectue également  auprès de la mairie ou a été déposé le dossier.

Durée de validité de la carte d’identité : ce qu’il faut savoir avant de voyager à l’étranger

Illustration 1 Carte nationale d'identité : 10 + 5 ans

En 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, cette évolution n’entraînant pas de notification sur les CNI déjà détenues par les usagers. Néanmoins, certains pays ne reconnaissent que la date de validité indiquée sur le document. C’est ce qu’a signalé un député au ministère de l’Intérieur qui a apporté récemment un certain nombre de précisions.

Dans sa réponse, publiée le 12 décembre 2017, le ministère rappelle d’abord que les autorités des pays qui acceptent à leurs frontières une CNI sécurisée ont été informées de cette mesure de prolongation de la durée de validité des CNI.

Par ailleurs, le ministère invite les futurs voyageurs à vérifier sur la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères les conditions d’entrée et de séjour dans le pays choisi, les voyageurs pouvant télécharger un document, traduit en plusieurs langues, attestant de la prolongation de la validité de leur CNI. Néanmoins, de manière générale, le site du ministère des Affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide en cas de déplacement à l’étranger.

 

Flyer CNI 15 ans