Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Boisseuil > Histoire

Histoire

 Historiquement ce nom vraisemblablement vient du latin BUXUS qui signifie buis et ialo défrichement .Cette définition: localité des buis est l’interprétation la plus courante. Il existe cependant une autre interprétation . Bouesset voudrait dire lieu sec qui pourrait manquer d’eau.

Le Vieux Boisseuil serait né au carrefour de deux routes de première importance.

La première c’était le grand chemin qui va de Saint léonard au Pont Rompu de Solignac devenu plus tard un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Puis cet axe  de circulation se serait déplacé vers le sud pour des raisons inconnues.

Boisseuil aurait commencé à exister à la construction de l’église au 11ème siécle.

La seconde voie c’était la voie romaine. Elle se dirigeait vers la méditérranée venant du Mas Gauthier elle suivait le bourg du vieux boisseuil, et arrivait vers la maison de la culture en passant à gauche de Beauregard (actuel chemin de randonnée de Gascour)

La RN20 était l’ancienne voie royale avec passage des diligences .Sur la place du bourg il y avait un ancien relais de poste comme en témoigne la carte postale (ajouter la carte postale)

 BOISSEUIL autrefois servait de campagne aux bourgeois de Limoges .

Ils y venaient en week end et quelquefois même y scolarisaient leurs enfants dans les écoles religieuses Il y avait à cette époque un lien fort entre la cathèdrale de Limoges et l’église  Saint benoit de Boisseuil.

Plus tard , au 19ème siècle, les bourgeois restent habiter sur la commune.

Dès la 2ème moitié du 20ème siècle la mairie décide la création de plusieurs lotissements par la suite au fil des ans après les quatre Vents ,la Planche (1961)ce sera Les Bessières (1987), Beauregard(2000-2004), Plein Sud (1999), le Buis , les Essarts, et les Terres Brunes(2006-2007).

BOISSEUIL aujourd’hui fait partie de « l’agglo » à savoir des 17 communes entourant Limoges .

Cinq communes sont limitrophes de Boisseuil :Eyjeaux, Feytiat, Le Vigen, Saint-Hilaire Bonneval, Saint Jean Ligoure.

Sources: »Boisseuil entre ville et campagne »:F.Chauffier ;B.Faucher; A.M et H Lamoure;J.Trouvat et B.Villautreix édité en déc 2009 par SHABBL

 Livre disponible à la bibliothèque.