Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Boisseuil > Patrimoine

Patrimoine

3L’église romane de Boisseuil date du XIème siècle. Elle a subi un grave incendie dû à la foudre en 1803. D’importants travaux ont eu lieu en 1864 et en 1886. Le clocher plat en pierre a été remplacé par un clocher recouvert de bardeaux. Sa restauration, très réussie, date de 1975. De nouveaux travaux d’importance ont eu lieu en 2002 : réfection de la toiture, gros travaux au niveau de la charpente, mise en conformité (modification du chauffage, création d’un accès handicapés,…). Elle abrite dans son chœur une armoire à reliques contenant le chef de Saint-Justin dans une coupe en argent, et une belle statue de la Vierge à l’Enfant XVIIIe en faïence peinte. L’Enfant Jésus tient entre ses doigts un fruit orange.

Dans les bois au-dessus du lotissement des 4 Vents, vous découvrirez un petit monument religieux construit à la mémoire des victimes de la guerre 1914-1918. Cet édifice, sorte de chapelle, fut bâti sur le lieu d’un pèlerinage dont la procession allait des sources vers les chapelles (fontaine Saint Antoine et les rochers-fontaine Saint Martin près de la Garenne) . Il est à noter que la route de Saint Jacques de Compostelle ne passait pas très loin. Cela a peut-être inspiré un boisseuillais qui a fait le chemin en mai 2002.

La Mairie est entrée en service en 1871, soit onze ans après son projet de construction ; en effet, la procédure d’acquisition fut très longue et c’est M. Léonard Soudanas, adjoint au maire et entrepreneur en maçonnerie qui construira le bâtiment. Son inauguration fut suivie par une bénédiction et un banquet. Le registre des délibérations du Conseil Municipal de l’époque rapporte que « tous les habitants de la commune de sexe masculin pourront y participer »… !!! …

Face à la Mairie, des HLM modernes bien intégrés au centre-bourg ont accueilli de nouvelles familles.