Vous êtes ici : Accueil > LIMOGES METROPOLE

LIMOGES METROPOLE

ACTUALITÉS
  • Ouverture/fermeture des déchèteries et collecte des déchets

     Jour férié du mois de novembre :

    Mardi 1er novembre et vendredi 11 novembre 2022

    Limoges Métropole informe l’ensemble des habitants du territoire communautaire que :

    • Le mardi 1er novembre 2022, seules les déchèteries de Limoges situées rue du Cavou, rue Philippe Lebon (ZI Nord) et avenue du Président Kennedy (ZI Sud) seront ouvertes, aux horaires habituels (de 9h-12h30 à 14h-18h) ;
    • Le vendredi 11 novembre 2022, seules les déchèteries de Limoges, situées respectivement rue du Cavou, rue Philippe Lebon (ZI Nord) et avenue du Président Kennedy (ZI Sud) seront ouvertes, aux horaires habituels (de 9h-12h30 à 14h-18h) ;

Aucun changement n’est à signaler quant à la collecte des déchets pour ces jours fériés.

 

  • POINT ETAPE – FRANCHISSEMENT AU-DESSUS DE L’A20

     Problèmes techniques lors de l’opération de dévérinage

     Actuellement a lieu le chantier de franchissement de l’A20 qui reliera les quartiers du Puy Ponchet de la Bastide.

     L’opération de lançage du pont avait débuté le mercredi 15 juin et devait se finaliser ce mercredi. Durant la nuit du mardi 21 juin au mercredi 22 juin avait lieu l’opération de dévérinage qui permettait d’abaisser le pont d’un mètre côté Puy Ponchet pour axer définitivement au quartier de La Bastide.

     Vers 22h15 le mardi 21 juin, l’un des deux vérins situés coté Puy-Ponchet est tombé sur le sol. Aussi, le pont est aujourd’hui légèrement penché. L’opération de glissage a été interrompue.

     Dans la journée du mercredi 22 juin, la mise en sécurité de l’ouvrage a débuté avec des opérations d’installation d’équipements de sécurité sur l’ensemble de la structure. Des experts de l’entreprise Eiffage Métal sont arrivés sur place pour dresser un bilan précis et fixer les interventions à venir avant la réouverture de l’Autoroute.

     Ce jour, jeudi 23 juin, a eu lieu par précaution l’installation des capteurs de mouvement sur les piliers provisoires qui supportent le pont, raccordés à un système de surveillance automatique. En parallèle, un camion grue dépose les pièces défectueuses situées sur les palées provisoires du Puy Ponchet (vérin et autres pièces métalliques).

     Demain, vendredi 24 juin, se terminera la réalisation de la simulation 3D de la structure dans son état actuel, nous permettant de bien illustrer les efforts qu’on subit les armatures métalliques lors de l’incident et de modéliser dès aujourd’hui les compléments d’installation à mettre en place pour relancer le chantier.

     Ce week-end, de nouveaux vérins devraient être remis sur place sur les deux piliers provisoires côté Puy-Ponchet, opération indispensable pour nous permettre de relancer le lançage du pont.

     En début de semaine prochaine, le maitre d’œuvre du chantier (société SCE) rédigera un mémoire technique expliquant les raisons de l’incident, les mesures prises et le calendrier définitif de reprise du chantier.

     Suite à cela, Limoges Métropole va pouvoir déposer en milieu de semaine prochaine un dossier complet à la Préfecture, seule autorisée à rouvrir l’Autoroute. 

    Déviations prévues pour les usagers

    La déviation de l’autoroute A20, entre Limoges et Panazol, est maintenue pour le moment.

    En direction du Sud (sens Paris – province) : vous devrez sortir de l’autoroute à l’échangeur n°30 “Limoges-Nord”, emprunter le boulevard Robert-Schuman, l’avenue Louis-Armand, l’avenue Jean-Monnet (RD250), l’avenue Benoît-Frachon (RD250), la route du Palais (RD29) pour rejoindre l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°33 « Limoges Centre ».

    En direction du Nord (sens province – Paris) : il faut sortir de l’autoroute à l’échangeur n°33 “Limoges-Centre”, emprunter la route du Palais (RD29), l’avenue Benoît-Frachon (RD250), l’avenue Jean-Monnet (RD250), le Boulevard Robert-Schuman, pour rejoindre l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°30 « Limoges-Nord ».

            Une signalisation temporaire ainsi que des limitations de vitesse sont mises en place.

  • Découvrez le projet de territoire de Limoges Métropole

Les élus de Limoges Métropole ont adopté le Projet de Territoire à l’unanimité lors du Conseil Communautaire du 17 décembre 2021. Un document stratégique dont l’objectif est de définir les politiques publiques qui permettront à Limoges Métropole de se développer et de rayonner sur la scène régionale, nationale, européenne et internationale. Retrouvez à travers cet article les grandes ambitions de ce projet.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Le Projet de Territoire est un document stratégique, mais aussi un guide d’action publique locale. Son objectif est d’élaborer un diagnostic du territoire en mobilisant ses différents acteurs (économiques, associatifs, citoyens) et ses partenaires institutionnels (élus du territoire). Ensemble, ils identifient avec précisions et priorisent les orientations stratégiques du territoire.

Un travail collectif pour des ambitions communes

Pour réaliser ce projet de territoire, Guillaume GUÉRIN, président de Limoges Métropole, a associé et rassemblé l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire. Les travaux de la Conférence des maires en janvier 2021 ont officiellement lancé ce travail. Pour alimenter cette démarche, un diagnostic clair et complet du territoire a ainsi été établi avant de mettre en place des ateliers participatifs, durant trois mois, associant les élus communautaires, les membres de l’administration et du Conseil de développement ainsi que les forces vives souhaitant nourrir ces échanges. C’est de cette démarche de concertation transpartisane, renforcée par la participation des citoyens par le biais d’une enquête en ligne à l’été 2021, que sont nées les grandes lignes du Projet de Territoire.

En savoir plus : https://www.limoges-metropole.fr/informations-transversales/actualites/limoges-metropole-adopte-son-projet-de-territoire-871

RAPPORTS ANNUELS Limoges Métropole

LES DOCUMENTS CI-DESSOUS SONT CONSULTABLES A LA MAIRIE SUR SIMPLE DEMANDE

  • Rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics (RPQS) de gestion des déchets ménagers et assimilés, de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif

Les rapports produits par les délégataires de service public sont téléchargeables et consultables sur le site de Limoges Métropole :

https://www.limoges-metropole.fr/limoges-metropole/nos-publications

  • STCLM : transports urbains
  • Société S-PASS : gestion du Zénith
  • Sociétés RCHVL, SDCL, SDCLB : réseaux de chaleur urbains
  • Sociétés INDIGO et EFFIA Limoges : gestion de parcs en ouvrages
  • ENEDIS : concessions de distribution publique d’électricité
  • GRdF : concessions de distribution publique de gaz