Vous êtes ici : Accueil > LIMOGES METROPOLE

LIMOGES METROPOLE

ACTUALITÉS
  • PLAN DE VIABILITE HIVERNALE 2021-2022

Depuis le 15 novembre 2021

 Sur le territoire de la Ville de Limoges et de la Ville du Palais-sur-Vienne :

Depuis le 15 novembre 2021, les services de Limoges Métropole sont en alerte et ont activé le dispositif de viabilité hivernale 2021-2022. En effet, du 15 novembre 2021 au 7 mars 2022, une astreinte permanente est activée pour déclencher les opérations de salage et de déneigement en fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige/ou de verglas, mais également en capacité à intervenir pour tout autres interventions liées aux phénomènes climatiques hivernaux ou non.

En journée, l’ensemble des agents du service Gestion de Proximité de la Direction de la Voirie de Limoges Métropole est susceptible d’intervenir pour ce service de viabilité hivernale. La nuit (de 20h00 à 8h00), le week-end ou les jours fériés, une équipe de 15 agents sera en astreinte Viabilité Hivernale.

En cas d’alerte, et après signalement par le patrouilleur d’astreinte, les équipes de la Direction de la Voirie seront ainsi en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 6 saleuses et aux 6 tracteurs dont elles disposent.

L’intégralité du réseau ne pouvant être traitée simultanément, l’intérêt collectif est privilégié. Aussi, les grands axes structurants, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun seront pris en compte en priorité.

                   Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, Limoges Métropole rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible, en cas de fortes chutes de neige, à différer leurs déplacements afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, il est également mis à la disposition des riverains des bacs à sel pour leur permettre, en cas de neige, de saler leurs rues et leurs trottoirs.

170 bacs à sel sont prévus cette année, mis sur l’ensemble du territoire communal et seront régulièrement réapprovisionnés par les agents du service Gestion de Proximité (Direction de la Voirie) de Limoges Métropole.

Sur le territoire des autres communes membres de Limoges Métropole :

Limoges Métropole assure la mise à disposition des ressources matérielles (unité de salage, sel et bacs à sel) sur les communes membres pour la réalisation des interventions de Viabilité Hivernale.

  • BOITE A JOUETS

Limoges Métropole lance une nouvelle collecte spéciale de fin d’année en déchèterie, la « Boite à Jouets ».

Du 15 novembre au 15 décembre 2021, dans les 11 déchèteries de la Communauté urbaine, les habitants du territoire, munis d’une carte de déchèterie pourront venir déposer dans un contenant spécifique, des jouets dont ils ne se servent plus où venir récupérer gratuitement des jouets.

L’objectif est de collecter les jouets des usagers qui n’en n’ont plus l’utilité et qui veulent faire de la place dans leur habitation avant les fêtes de fin d’année et ainsi permettre à d’autres usagers qui en ont besoin, de les récupérer.

Une charte de gratuité sera visible dans chaque déchèterie, permettant aux habitants venus faire un dépôt sur le site, de récupérer jusqu’à 3 jouets au maximum ou 3 lots maximum par famille lors du retrait.

DP_decheterie_boite-jouet_IMP02

 

  • CHAMPIONNATS DE FRANCE DE NATATION

À L’Aquapolis de Limoges Métropole

 Du 5 au 10 avril 2022, L’Aquapolis de Limoges Métropole recevra pour la seconde fois depuis son ouverture en 2015, les Championnats de France Elite de natation course.

 Organisés par la Fédération Française de Natation, la Ligue Régionale de Natation Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole et la Ville de Limoges avec le soutien de nombreux partenaires, cet événement d’envergure pour l’ensemble du territoire va accueillir dans les bassins plus de 600 nageurs, accompagnés des entraineurs et de leur staff.

 Ces championnats seront qualificatifs pour les Championnats du Monde qui se dérouleront en mai 2022 au Japon et pour les Championnats d’Europe qui auront lieu à Rome en août 2022. Pour décrocher leur qualification, les nageurs français devront réaliser des minimas lors des Championnats de France qui se dérouleront à Limoges.

 En 2015, juste après son ouverture en janvier, L’Aquapolis avait reçu pour la première fois, du 31 mars au 5 avril, les Championnats de France de Natation 2015. Cet événement majeur était le premier grand événement reçu au sein du nouveau centre aquatique de Limoges Métropole.

 L’Aquapolis avait alors accueilli la foule pour admirer les champions en grande forme, soit plus 3 000 personnes présentes en même temps par soir – spectateurs, nageurs, entraîneurs…Un beau succès médiatique, avec près de 110 journalistes nationaux et internationaux qui étaient présents durant la semaine des Championnats et de belles retombées économiques avec des hôtels complets plusieurs semaines avant l’événement.

 

RAPPORTS ANNUELS Limoges Métropole

LES DOCUMENTS CI-DESSOUS SONT CONSULTABLES A LA MAIRIE SUR SIMPLE DEMANDE

  • Rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics (RPQS) de gestion des déchets ménagers et assimilés, de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif (année 2020)1

Les rapports 2020 produits par les délégataires de service public sont téléchargeables et consultables sur le site de Limoges Métropole :

https://www.limoges-metropole.fr/limoges-metropole/nos-publications

  • STCLM : transports urbains
  • Société S-PASS : gestion du Zénith
  • Sociétés RCHVL, SDCL, SDCLB : réseaux de chaleur urbains
  • Sociétés INDIGO et EFFIA Limoges : gestion de parcs en ouvrages
  • ENEDIS : concessions de distribution publique d’électricité
  • GRdF : concessions de distribution publique de gaz